Actualité
Vétérans - Salon de l\'agriculture
Tous les exposants sont là et affichent leurs plus beaux matériels et bovidés pour ce rassemblement agricole.
Nous avons en premier plan les tracteurs Fab, moissonneuse ChriChri, herse rotative Tof et semoir Steph. Dans la seconde allée se trouve les ovidés, mouton mérinos Titi, le Suffolk Tony et la chèvre vulgaris Seb. Dans le fond on trouve nos magnifiques bovidés charpentés, charolaise Gérome, primolstein Gé Guerquin et la salerse Phil.
Pas de huées ou de quolibets au passage de notre berger Thierry.
Le fermier Pilou au centre de l'enclos veille au grain.
La balle est dans le pré. Tout ce petit monde s'agite , les moteurs des machines crachent leurs résidus de gasoil frelaté , les ovidés gambadent allègrement sur la pelouse et les bovins claquent leurs sabots élimés . Rien, rien à relater pendant les 30 premières minutes tout le monde broute tranquillement et les machines labourent, sèment et moissonnent avec nonchalance . Une lueur vient d'illuminer le fond de l’œil vide de notre mouton Suffolk Tony. Que ce passe t'il? Alors que nos 2 bovins Phil et Gé continuent à mâcher l'herbe sans saveur Suffolk Tony repère un carré de verdure plus chatoyant sur la gauche du pré et parvient à faire trembler la clôture 1-0
Dans un second temps la Salerse Phil est envoyée à l'abattoir et remplacée par notre Jersiaise JJ. Le semoir Steph est démis par l'ensileuse Gerard. Dès le départ nos machines ,tracteur Fab et moissonneuse ChriChri oublient de desserrer le frein hydraulique : catastrophe ! L'attelage cède !!! 1-1.
Douce quiétude du pré verdoyant...déambulation bovine ou heure de la traite ...tout est si bien que l'exploitation Liverdunoise profite d'une faute de herse pour ébranler notre clôture. 1-2.
Pilou, le fermier, distribue moult fourrage et grain pour tenir le troupeau ordonné. Malgré l'eau dans le gasoil et le masticage de quelques plantes léthargiques notre Suffolk Tony s'échappe par une brèche dans la clôture pour déposer ses bienfaits lactiques dans le pot au lait. 2-2
Le rassemblement est ordonné par le fermier Pilou et tous se retrouve dans l'étable.
À quand le salon du pure sang élancé, musclé et rapide capable de vaincre sur tous les champs de course ?
- Date: 28/02/2016