X

Login

Actualité

Séniors 2 - La demi-heure du bonheur...

Au terme d'une première demi-heure totalement maîtrisée, les réservistes Champigneullais avaient déjà creusé un écart qui s'avérera suffisant pour remporter les trois points d'une victoire qui ne souffre d'aucunes contestations.

Pourtant tout n'a pas été parfait. Positionné en 4-3-3 et profitant des retours de Vieux-Fort, Berisha, Kenzari et Thomas, les Brasseurs ont d'entrée de jeu posés leur patte sur le match. Durant près d'une demi-heure, les spectateurs ont assisté à un récital des locaux. Déplacements, mobilité, une-deux, débordements, combinaisons,...tout y est passé mettant les Scrofuliens en énormes difficultés. Il s'en est fallu de peu pour que le RCC n'ouvre le score dès les premières minutes. En effet, dès la 5ème minute, Vieux-Fort est à la conclusion d'un mouvement en une touche de balle, mais il tombe sur un gardien déjà bien dans son match. C'est d'ailleurs grâce à leur portier que les visiteurs vont ainsi garder la tête hors de l'eau. Il sauve à plusieurs reprises les siens devant les tentatives de Kizilay (9ème), Lavenir (11ème) et Bennabi (15ème). Finalement, l'ouverture du score plus que logique intervient suite à une longue transversale de Hamouta dans la course de Diolot qui s'avance dans la surface et croise une frappe qui fait mouche (1-0 18ème minute).
Les locaux ne resserrent pas l'étreinte. Cependant, Ecrouves se montre dangereux sur deux ballons dans le dos de la défense où Trusch doit intervenir pour éviter la fausse note. Malgré cela, la possession et les occasions très nettes sont pour les Brasseurs. Le trio offensif local donne le tournis à la défense Scrofulienne, mais il manque encore de l'efficacité. La triplette Hamouta - Vieux-Fort - Hobam ferme les espaces et se projette rapidement vers l'avant. C'est donc fort logiquement que les locaux accentuent leur avance sur une combinaison à trois qui se conclut par une remise de Bennabi pour Hobam qui déclenche une frappe du gauche à l'entrée de la surface dans la lucarne du gardien complètement battu (2-0 26ème minute).
On s'attend alors à assister à une démonstration de la part des Brasseurs asphyxiant totalement les quelques velléités adverses. Mais, contre toute attente, Champigneulles va alors baisser le pied. Problème physique? Suffisance? Toujours est-il que les joueurs vont alors entrer dans un faux rythme, à jouer essentiellement vers l'arrière et à prendre des risques inutiles dans des zones interdites. De plus, on assiste à des discussions entre les joueurs où certaines critiques se font entendre...Un vrai gâchis quand on voit les efforts et la qualité que les locaux ont pu mettre durant les trente premières minutes. Ecrouves est à quelques encablures de revenir dans la partie, mais la mi-temps est finalement sifflée sur ce score de 2-0 en faveur de Champigneulles.

Durant la mi-temps, l'entraîneur tente de (re)mobiliser les troupes pour repartir de l'avant...mais la seconde période démarre comme a finit la précédente. Finalement, c'est assez logiquement que les Brasseurs se font punir sur une action anodine. Un coup franc est joué rapidement par Trusch. Vieux-Fort veut transmettre à Diehl, mais Guerbert a tout compris. Il chipe la balle et file seul au but. Il bute d'abord sur Trusch, mais le ballon lui revient. Malgré les retours des deux défenseurs centraux, le numéro 8 scrofulien parvient à marquer d'un pointu plus efficace qu'esthétique (2-1 55ème). S'en suit alors une période de latence d'une quinzaine de minutes durant laquelle Champigneulles tente de repartir de l'avant et Ecrouves cherche à revenir au score en contrant uniquement et sans s'exposer.
Les Brasseurs remettent le pied sur le ballon et les entrées de Kenzari et Berisha ne sont pas étrangères à ce regain de forme. Finalement, la persévérance des locaux finit par payer. Sur une combinaison plein axe entre Bennabi et Hobam, ce dernier se fait faucher par le gardien dans la surface. Pénalty logique malgré les contestations du banc visiteur. Bennabi se charge de transformer la sentence en prenant le portier à contre pied (3-1 78ème).
A partir de ce moment-là, le match était fini. Les dix dernières minutes ont paru une éternité pour une équipe d'Ecrouves qui n'avait plus qu'une idée en tête, que l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Tour à tour, Vieux-Fort (82ème), Lavenir (84ème) et surtout Bennabi par deux fois (85ème et 88ème) auraient pu (du) alourdir le score. Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes et une récupération de balle très haute de Berisha pour inscrire le quatrième et dernier but du match. Il récupère le ballon dans les pieds du dernier défenseur et s'en va battre le gardien très tranquillement d'un plat du pied droit (4-1 90ème). L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre et met fin au calvaire des Scrofuliens sur cette deuxième victoire en deux matchs de championnat pour le RCC.

Evidemment, je reste satisfait de ce que j'ai vu...notamment durant cette première demi-heure. Nous avons archi-dominé un adversaire qui venait d'en passer 5 à Atton la semaine dernière. Nous avons assisté à une démonstration collective et le mot n'est pas trop fort. Maintenant, il est vraiment dommage de ne pas avoir pu persévérer comme cela car nous aurions alors pu vivre un après-midi beaucoup plus tranquille. Nous manquons encore d'efficacité dans nos derniers gestes, car après une demi-heure le score aurait pu être de 5 ou 6-0 sans un grand gardien et une maladresse de nos éléments. Nous avons perdu seul le fil de notre rencontre. Nos adversaires étaient complètement dépassés, ils ne trouvaient pas les solutions, mais nous leur avons offert une fenêtre de tir en se frustrant au fil des minutes. Nous avons commencé à critiquer le jeu des uns, des autres, à prendre des risques inutiles et à beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop porter le ballon...nous avons un effectif qui commence doucement à se connaître, mais surtout nous sommes très jeunes notamment sur les postes offensifs. La jeunesse a besoin de temps pour apprendre et grandir et nous allons encore nous améliorer dans la construction du jeu et dans nos temps de possession au fur et à mesure de la saison.
Nous avons 6 points en deux matchs, nous sommes premiers ex-aequo avec Gondreville qui fait très forte impression en ce début de championnat, mais il reste encore 20 journées de championnat et les vérités d'un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. Nous allons nous concentrer sur notre jeu et nous nous occuperons des autres (et notamment de Gondreville) en temps voulu. Pour le moment, nous remplissons le contrat avec ces deux victoires qu'il faudra faire fructifier dans 15 jours à Toul pour un déplacement qui s'annonce périlleux...

Félicitations à tous!!!!

RCC B: Trusch - Diolot (cap.), Beugre (Kenzari), Diehl, Thomas - Hamouta (Berisha), Vieux-Fort, Hobam - Lavenir, Kizilay, Bennabi.

P.S.: Deux points noirs à signaler -> Blessure de Mohammed Hamouta en 1ère période (claquage?), on lui souhaite un prompt rétablissement.

                                                  -> Deux cartons jaunes un peu bêtes qui peuvent avoir des conséquences sur la suite de la saison pour Hugo Diehl et Alex Hobam (2ème carton en 2 matchs)

Rappel: Entraînement mardi et jeudi au Malnoy et match amical dimanche (à confirmer)
  • Date: 05/09/2016