Actualité
Séniors 5 - 1ère journée, Première victoire
Le rcc 5 débutait son championnat ce dimanche dans un derby face à Lay-Bouxières. L’équipe remaniée, après sa belle victoire de la semaine passée à custines, devait faire appel à un U20 et à François (blessé) pour pallier les absences et être au moins 13. Nous remercions donc le jeune Grégory Labrousse de sa présence mais également François pour avoir accepté de venir en étant blessé.
Par rapport à la semaine dernière le coach alignait presque la même défense si ce n’est sur le côté gauche ou Chris laissait sa place à Aurélien et prenait la place de numéro 6 aux cotés de Basile pour pallier l’absence de Rémi. Devant, Jérémy faisait son retour en position de numéro 9 à la place de Jason. Adrien occupait le milieu droit tandis que John prenait le côté gauche, Mika (cap) se positionnait en meneur de jeu.
Nous soulignerons avec importance le superbe terrain vert de Lay-st-Christophe…
Tous les joueurs se présentent sur le terrain avec l’envie de jouer et de gagner. Ce sont les locaux qui gagnent le pile ou face et choisissent l’engagement de la première période. Le rcc va tout de suite faire le pressing pour récupérer la balle. Se faisant, les visiteurs vont très rapidement prendre possession de la balle et faire tourner, et ce de bien belle manière. En effet, le rcc joue simplement et rapidement et se procure très rapidement la première occasion. Les joueurs sont en place et semblent plutôt serein en ce début de match. La défense est aussi solide qu’à Custines. Basile et Chris devant la défense distribuent de bons ballons. Les visiteurs sont présents dans les duels. Pour l’instant les locaux ne sont pas inquiétants et ce sont bien les visiteurs qui attaquent, notamment par les ailes avec Adrien ou John. Plusieurs centres vont être fait sans pour autant trouver preneur dans l’axe. Jeremy essaie de se défaire de son marquage à plusieurs reprises en tentant de mettre la tête ou en déviant des ballons mais ce n’est pour l’instant pas suffisant. Le rcc est en place et Mika s’essaie à la frappe sans succès dans un premier temps. Sur un corner côté gauche, Basile à la réception va glisser à John qui va tenter une frappe dos au but mais sans succès non plus, la balle passe à côté du poteau. Les visiteurs dominent, et se procurent quelques coup franc mais pour l’instant il n’y a pas de véritables actions dangereuses. Quant aux locaux, ils ne parviennent pas à s’approcher de la surface du rcc. Ils obtiennent 2/3 coups francs mais repoussés sans grande difficulté par la défense centrale Quentin – Anthony. On est à la trentième minute de jeu quand John reçoit un ballon bien ressorti par la défense pour lancer en une touche Mika côté gauche, celui-ci accélère, élimine d’un beau crochet le défenseur central venu à sa rencontre dans la surface avant d’ajuster le gardien sur sa droite au premier poteau. L’ouverture du score pour le rcc 0 – 1 et ça fait du bien. Le rcc ne va pas s’arrêter là puisque les joueurs vont continuer à pousser. Les deux frères Desmet vont tenter d’accélérer côté droit pour fournir de bons centres. Sur l’un d’eux Jérémy va réussir à dévier vers le second poteau, John s’arrache pour récupérer la balle, élimine son défenseur et centre mais la balle passe à quelques centimètres de la tête de Jérémy. Aurélien sur son côté gauche est très solide et ne laisse passer aucune offensive adverse. Xavier dans les buts est prudent, solide et sur un coup franc frappé en force ras de terre il se couche bien et garde la balle dans ses bras. Comme à Custines il fait ce qu’il faut quand il faut. L’équipe est solide et solidaire. Les visiteurs ne parviendront cependant pas à marquer un second but dans cette période malgré la très belle et remarquée entrée du jeune U20 Grégory à la place d’Adrien. Il est temps de souffler un peu sur ce beau terrain qui permet d’ouvrir un beau jeu.
Les visiteurs engagent la seconde période. Et comme dans la première, les joueurs tentent de mettre directement le pied sur le ballon et le laisser le moins possible à l’adversaires. La défense est toujours aussi solide et les latéraux vont même être beaucoup plus percutant qu’en première. Aurélien va même s’illustrer par quelques beaux centres. Les joueurs du rcc continuent à bien se trouver et se procurer des occasions. Ils vont d’ailleurs obtenir plusieurs corners, notamment sur de belles sorties du gardien. Mika va jouer un peu moins haut suite à une douleur ressentie au niveau de la cuisse et va chercher des solutions devant. Gregory sur son côté droit va s’amuser 2-3 fois en éliminant plusieurs joueurs avant de chercher un attaquant dans l’axe. Jérémy va s’essayer à la frappe sans trouver le cadre. John aussi aura 2 fois l’occasion d’enfoncer le clou d’abord avec une frappe lointaine qui passe au-dessus du cadre puis sur un ballon dans la surface qu’un défenseur n’arrivera pas à repousser mais sa frappe frôlera la transversale. Basile continue de distribuer de bons ballons et Chris continue de faire un sacré bon bouleau défensif. François entré en jeu pour les dernières minutes est, malgré sa blessure, très bien en place et se bat sur chaque ballon. Jérémy aura une belle occasion pour le 2 – 0 suite à un débordement de John bien lancé par Aurélien dans le dos de la défense, John élimine le gardien avant de servir Jérémy dans l’axe mais celui-ci va rater sa reprise. Jérémy dans un poste assez ingrats fait le maximum. Mais attention la fin du match arrive et le rcc semble se relâcher un peu. Les locaux tentent d’être plus incisif mais la défense centrale du rcc, très solide, ne lâche rien. Quentin et Anthony ressortent plusieurs ballons de la tête. Xavier quant à lui reste prudent et se fait entendre sur ses sorties. Il reste quelques secondes de jeu quand les visiteurs concèdent un ultime corner. Tous les joueurs adverses se positionnent dans la surface. Le corner est frappé mais la déviation d’une tête adverse sort la balle en 6 mètre. Le coup de sifflet retenti et le rcc l’emporte 1 but à 0. C’est une petite victoire mais une victoire bien maîtrisée. S’il y avait eu 1 ou 2 buts en plus cela n’aurait pas été volé. Le rcc réalise un deuxième clean-sheet et une deuxième victoire d’affilée, de bonne augure pour la suite sachant que lors des matchs amicaux le rcc avait encaissé pas moins de 12 buts. Le retour des vacanciers et l’arrivée des licences sont une bonne chose pour la suite. Le prochain match du rcc aura lieu le 18 septembre pour le compte de la 2ième journée de championnat, à domicile face à Belleau qui l’a emporté 5 – 2 contre Thiaucourt il faudra donc être très prudent.
- Date: 05/09/2016