Actualité
Période Renaissance....vétérans
Nous nous retrouvions en cette matinée ensoleillée pour affronter Vandœuvre. Après une défaite nous nous devions de réagir.
En effet, telle la période de la Renaissance qui s'accompagna d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux… Nous nous devions, de notre côté, retrouver l'intelligence de jeu, l'agilité, la hargne et l'unité pour créer un nouvel art footballisque comme l'aurait imaginé Leonardo da Vinci !
Comme à notre habitude, nous entamons la rencontre lentement mais presque sûrement. Nous nous étions pas encore aperçus que : le changement c'est maintenant !
Vandœuvre déroule son jeu devant notre défense et tente de percer avec des balles en profondeur.
A la 10e minute l'une d'entre elles parvient à déchirer notre toile, pourtant bien tendue, pour atterrir dans notre besace. 0-1
Impensable ! Et notre envie de créer, d'insuffler un nouveau style ! Où est donc notre muse ??.... Est ce ce cygne qui se pose sur l'eau ou bien cette chatoyante petite feuille déposée par une douce bise fraîche ?
Que nenni ! Il me semble qu'elle s'appelle Pilou, arrivé entre temps .
Tel Montaigne, philosophe du scepticisme, il égraine son pamphlet et tout nous paraît soudainement limpide.
"Intelligence dans le jeu" .Nous procédons en contre attaque.
Tout se met en marche : on sort parchemin, plume, pinceaux, chevalet, peinture et hautbois. Nous nous mettons à imaginer cette révolution créatrice, et lorsque Raphaël, Veronese et Michel Ange se rencontrent, le chef d'œuvre est assuré.
De la gauche Jérôme transmet à David. Il dépose une esquisse au fusain pour Phil qui termine avec un tableau lumineux et criant de vérité. 1-1.
Cinq minutes plus tard c'est à droite que nos génies littéraires s'expriment, ce n'est ni plus ni moins que Rabelais, Erasme et Ronsard qui déposent de leur plume un poème dramatique pour Vandœuvre.
Yo récupère, envoie à Jérôme le 1er vers, il ajoute son inspiration et transmet à Manu, lequel verbalise sa hargne vers Phil pour enfin finaliser ce quatrain d'une demi volée. 2-1.
Trois minutes de plus au sablier et bis repetita : nos explorateurs Magelan, Vasco de Gama et Christophe Colomb mènent leur navire vers de nouveaux horizons. Thierry, au sextant, navigue vers Manu qui borde à droite sa grande voile et parvient avec une route transverse à trouver Phil qui toutes voiles dehors lobe le gardien. 3-1.
En seconde période l'inspiration fut moindre. Avec la débauche d'énergie employée en première partie pour obtenir une créativité optimale qui va poser les bases de notre nouveau fond de jeu, nous nous sommes contentés de maîtriser l'adversaire.
Les tentatives d'ébauches, d'esquisses, d'odes, de sonnets n'aboutiront pas mais l'arrière garde tient bon jusqu'à 5 minutes de la fin ou par un pointu chanceux Vandœuvre réduit la marque. 3-2.
Tel Gargantua, dans le roman de Rabelais, nous avons faim... une faim insatiable de victoires.
A quand la prochaine ??
- Date: 12/03/2017