X

Login

Actualité

Séniors 4 - Le petit exploit en coupe contre Neuves-Maisons

En ce dimanche ensoleillé du 10 septembre, le rcc 4 se déplaçait sur le terrain de neuves-maisons 3 pour jouer son premier tour de coupe de district. Un match, sur le papier, déséquilibré puisque les locaux évoluent en 2ième division alors que les visiteurs jouent en 4ième division.



Dans le vestiaire, les joueurs du Rcc savent que ce sera un match compliqué, en tout cas ils s’y attendent mais chacun à en tête de créer un petit exploit. On ressent une véritable envie et beaucoup de détermination. Le discours du coach est quant à lui clair et simple : « profiter de ce match « bonus » pour montrer ce que l’on vaut, confirmer les précédents résultats et essayer de continuer l’aventure ».

Les joueurs entrent sur le terrain et ce sont les locaux qui lancent la partie. Tout de suite, les visiteurs appliquent un pressing haut pour empêcher Neuves-Maisons d’évoluer. Les premières minutes sont équilibrées avec une belle bataille au milieu de terrain. Ce sont les locaux qui vont se procurer les premières occasions en tentant de passer dans le dos de la défense mais Champigneulles défend bien en bloc, chaque joueur se sent concerné et les efforts sont faits par tout le monde. Le Rcc va également se procurer quelques occasions, notamment sur des débordements côté gauche et droit par l’intermédiaire de Dorian, Ben et Adel mais pour l’instant on reste sur ce score de 0 à 0. Les minutes passent et le rcc tient bien son match, le plus gros de la bataille se passe au milieu du terrain et le rcc a quelques occasions de plus que Neuves-Maisons. Ce sont pourtant les locaux qui vont ouvrir la marque sur une énième tentative de balle en profondeur. L’attaquant par au but et trompe Xavier sur sa gauche. Ça fait 1 à 0 pour les locaux. Les joueurs du Rcc n’abandonnent pas et montrent vraiment beaucoup d’envie et les occasions vont se multiplier. Sur un échange dans la surface entre Adel, John, ben et Yessine, ce dernier va tenter une frappe enroulée qui est stoppée par le bras du défenseur mais l’arbitre non bronche pas, Yessine tente de continuer l’action mais se fait sécher par un tacle dans la surface, là encore l’arbitre ne siffle pas… Les visiteurs ne lâchent rien et repartent aussitôt de l’avant. Ben va s’essayer à la frappe sans réussite. Les occasions sont là mais pour l’instant pas de but. Leur combativité va finir par payer. En effet, Dorian au milieu de terrain trouve John, qui lance bien en profondeur Adel sur la droite, qui aux abords de la surface, ne se prive pas pour envoyer une belle frappe tendue petit filet gauche du gardien local. Imparable !!! égalisation amplement méritée. Dans la foulée de ce but, le rcc va se procurer d’autres occasions, il y aura un poteau, puis une reprise d’Adel dévissée à quelques centimètres de la ligne de but, puis John qui se fera contrer dans la surface sur une remise d’Adel. Ben et même Greg iront de leurs tentatives… sans succès. Coté Neuves-Maisons, il y aura aussi quelques occasions, pas vraiment franches mais toujours avec des ballons dans la profondeur que le bloc du rcc arrivera à bloquer. Les 2 Nico dans l’axe font vraiment le boulot, Lucien et Allan bloquent bien les ailes aussi. Devant la défense, Basile Dorian et John font les efforts défensifs pour amener le surnombre. Malheureusement, comme sur le premier but, les visiteurs vont se faire surprendre sur une nouvelle passe dans leur dos. Les locaux ne vont pas se faire prier pour reprendre l’avantage. 2 à 1. Le score en restera là sur cette première mi-temps. Les visiteurs n’ont vraiment pas de quoi rougir car sur cette première mi-temps ils sont au-dessus. Le score aurait pu être tout autre…



Le rcc lance cette deuxième période et ces 45 dernières minutes pour essayer de revenir dans la partie et pourquoi pas gagner. Les visiteurs mettent le pied sur le ballon comme ils ont fini la première mi-temps. Il ne leur faudra que quelques minutes pour égaliser par l’intermédiaire de Greg sur une belle passe venue de la droite par Adel. Ça fait 2 à 2, c’est beau. Les joueurs sont boostés, surmotivés, on sent qu’ils veulent cette victoire et se battent pour. Le bloc défensif est bien en place et le rcc gère pour l’instant bien le match. Neuves-Maisons est très peu souvent dans la partie adverse parce que le rcc récupère les ballons haut. Les visiteurs tentent de marquer ce troisième but qui leur ferait du bien. John va offrir une belle occasion pour Greg en ayant attiré 2 défenseurs vers lui et en glissant la balle entre eux vers la gauche, Greg contrôle et enroule ça frappe mais le défenseur dévie in extremis la balle juste au-dessus de la barre. Déjà une vingtaine de minutes que l’on joue lorsque sur une énième offensive des visiteurs, Ben, l’intenable du jour, offre une belle passe à Greg d’un plat du pied lobé, celui-ci la reprend comme il peut et marque. Ça fait 2 à 3 pour les visiteurs. L’exploit n’est désormais plus très loin. Il va maintenant falloir tenir encore une vingtaine de minutes. Malheureusement, au fil des minutes le rcc va commencer à reculer conscient de la possibilité d’une égalisation, ce qui va permettre à Neuves-Maisons d’être plus agressif, de se retrouver de plus en plus près de la surface de but. Ils vont d’ailleurs bénéficier de 2/3 corners mais également de coup-francs, que la défense du rcc va bien négocier. Les joueurs défendent ensemble. Ils savent ce qu’ils sont en train de réaliser et ne veulent pas lâcher. Sur l’une de leurs dernières occasions, le rcc est tout prêt de mettre le 4ième. En effet, sur un corner tiré par basile, florian reprend le ballon au deuxième poteau mais c’est tout juste à côté. Ce sont les ultimes secondes du match, dernière offensive de Neuves-Maisons, l’attaquant centre, la balle est déviée sur un autre joueur, celui-ci se retrouve seul face à Xavier et frappe, Xavier sort un arrêt réflexe de grande classe et offre la victoire au rcc. Les visiteurs créés donc la surprise en s’imposant chez un adversaire supérieur de 2 divisions. Une victoire méritée tant les joueurs ont tout donné sur le terrain avec une belle cohésion d’équipe, une belle défense en bloc, une envie et une détermination de dingue. Place désormais au championnat dimanche prochain à FOUG en attendant de connaitre le prochain adversaire en coupe.

  • Date: 11/09/2017