Actualité
Séniors 1: 5ème tour de la Coupe de France : Us Vandoeuvre - Rcc 1 : 3-1 a.p.
5ème Tour Coupe de France
Us Vandoeuvre (R1) - Rc Champigneulles 1 : 3-1 a.p.
Buts:
92ème: 0-1 Berisha Regjep (Tête)
110’: 1-1 But : n°9 EJODJOMO Anthony (pied droit)
112’: 2-1 But : n°9 EJODJOMO Anthony (pied droit)
118’: 3-1 But : n°15DIABATE Adams (pied droit)
1ère mi-temps
Pour ce 5ème tour de la coupe de France, les brasseurs se rendaient sur le synthétique des nations chez le voisin de Vandoeuvre pour aller chercher une qualification pour le 6ème tour et l’entrée en lice des clubs de national. Court déplacement pour ce derby de R1 avant que les deux équipes se retrouvent dans quelques semaines pour le compte du championnat. Un peu mieux parti en championnat les banlieusards nancéiens avaient la faveur des pronostiques avant la rencontre mais les brasseurs qui restent sur un bon match nul en championnat à Lunéville ne viennent pas aux nations pour faire de la figuration et sont bien décidés à faire chuter Vandoeuvre sur son terrain et atteindre ce 6ème tour. Le match débute avec un round d’observation des deux équipes qui se craignent et qui se rendent coup pour coup dans une bataille du milieu de terrain. Champigneulles est bien en place et annihile assez facilement le jeu des locaux pas très inspiré collectivement en ce début de partie. Les vandoeupériens ne se montrent pas serein et semblent même très nerveux en se montrant très agressif sur le porteur du ballon et récoltent deux cartons jaunes dans les dix premières minutes pour des excès d’engagement de Tourga et Tahiri. Vandoeuvre n’arrivent pas à déployer son jeu et se remet à trouver des grands ballons pour Ejodjomo ou Konowrocki en pointe qui ne prendront jamais à défaut la défense des brasseurs bien en place. Champigneulles essayent de porter le danger devant le but de Lautar mais est très souvent empêché par un nombre incalculable de fautes des locaux souvent en retard sur le ballon. La première situation dangereuse est pour les brasseurs à la 27ème minute, suite à un corner tiré de la droite, le ballon est cafouillé devant le but local
mais finalement c’est la défense vandopérienne qui peut écarter le danger en dégageant le ballon. Une minute plus tard, ce sont les locaux qui vont se mettre en évidence suite à un bon corner de la gauche tiré par Konowrocki, c’est le capitaine Rolland qui va se retrouver en bonne position au point de pénalty mais il va être gêné dans la réalisation de son geste et sa reprise partira largement au dessus du but de Simeurt. La plus grosse occasion de la première période sera pour les locaux à la 30ème minute quand Konowrocki d’une belle inspiration va trouver le jeune Govaerts lancé sur la droite dans le dos de la défense. L’ex blainvillois va instantanément glisser un petit lobe sur le défenseur pour donner un ballon de but à Ejodjomo lancé dans l’axe. Heureusement pour les brasseurs, l’attaquant va tergiverser quelque peu et Montgénie et Bardin bien revenus vont s’y mettre à deux pour contrer plusieurs fois le ballon qui finalement va pouvoir être dégagé par le duo de défenseurs des visiteurs. Champigneulles de son coté essaye mais n’arrive pas à s’approcher des buts de Lautar par manque de justesse technique dans la dernière passe et le dernier geste dans le camp vandopérien.
De leur coté les hommes de Diakhate ne sont pas plus en vue offensivement et ils n’arrivent pas à créer du jeu pour inquiéter la défense des brasseurs bien en place. La seule situation de cette fin de premier acte se déroulera à la 38ème minute quand Tahiri sur l’aile gauche à 20 mètres se remet sur son pied droit pour adresser un tir enroulé mais Simeurt bien placé stoppe facilement le ballon pas dangereux pour lui. La dernière occasion sera pour les brasseurs à la 41ème quand sur une passe en retrait d’un de ses défenseurs, Lautar dégage le ballon qui termine sur Kabanda à 35 mètres face au but qui contrôle et tente une reprise en lobe mais son ballon terminera juste au dessus du but local. Les deux formations regagnent les vestiaires avec ce score nul et vierge qui reflète bien la première mi-temps plutôt fermée entre deux équipes de même niveau. Il va falloir que ce match monte d’un cran pour désigner un vainqueur avant la fin du temps réglementaire. Les brasseurs bien en place ont proposé une mi-temps de bonne qualité même si tout n’a pas été parfait et notamment la justesse technique dans le camp des vandopériens.
2ème mi-temps
De retour sur le terrain, les 22 acteurs ont encore une mi-temps pour entrevoir la qualification pour le tour suivant. Le premier quart d’heure va être ne faveur des brasseurs revenu avec l’envie de faire mieux offensivement qu’en première période. En effet, dès la première minute, c’est Guerin qui tente sa chance du but de Lautar. Ils remettent ça à la 49ème minute, suite à un superbe mouvement Esteves- Berisha dans la surface, le ballon termine sur Guerin au coin gauche des six mètres mais le jeune braseurs est gêné dans son geste et met le ballon du pied droit à ras du poteau gauche. Quelle occasion pour les coéquipiers d’Aznar d’ouvrir la marque. Coté local, pas grand-chose à noté durant se premier quart d’heure dominé par les brasseurs, seul Tahiri à la 56ème adresse une frappe de 20 mètres depuis la gauche mais son ballon est contré en corner par le pied d’un défenseur visiteur. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir des locaux créer un peu de jeu collectif et commencer à prendre le jeu à leur compte. Mais ils ne vont pas se montrer dangereux pour autant et il faut attendre la 69ème minute pour voir une frappe de 20 mètres à gauche de Thairi du pied droit mais son ballon termine au dessus du but visiteur. Une minute plus tard les locaux vont avoir la plus grosse occasion de cette seconde mi-temps suite à un bon débordement sur la gauche, c’est Konowrocki qui est seul au point de pénalty et s’apprête à reprendre le centre en retrait mais Guerin revenu de nulle part je jette dans les pieds de l’attaquant local pour bloquer le ballon et il arrive même à le dégager en se relevant. Quel geste défensif du jeune brasseur qui sauve son équipe sur cette inspiration défensive. Les vandopériens dominent territorialement mais sans trop être inquiétant pour Simeurt et sa défense mais ils ne sont pas mis en danger par des racingmen qui par manque de justesse technique dans le camp des locaux n’arrivent pas non plus à venir inquiéter Lautar dans son but. On se dirige tout droit vers des prolongations pour départager les deux équipes dans ce match plutôt fermé entre deux équipes de niveaux équivalents.
Prolongations
Il va falloir jouer 30 minutes de plus pour connaitre peut être le vainqueur de ce match et après 90 minutes sans but et sans grosses occasions de part et d’autres, on se dit que ce match avec la fatigue des 22 acteurs risque bien de se jouer à la séance des tirs au but. Mais les deux équipes vont prouver le contraire au cours de ces prolongations où on va assister à plus d’occasions que durant tout le temps réglementaire et chaque équipe va avoir sa mi-temps. Le première est à mettre à l’avantage des brasseurs qui vont se montrer les plus entreprenants tout d’abord à la 1ère minute sur une bonne frappe de Pechereau que Lautar est obligé de détourner en corner au prix d’une superbe parade. Sur le corner, les brasseurs vont ouvrir le score. En effet le ballon de Denay va terminer sur Pechereau à 20 mètres à gauche qui va tenter sa chance de demi-volée. Son ballon est contré par la défense mais termine sur Berisha qui contrôle à 6 mètres et qui en taclant de prés va tromper Lautar impuissant sur cette action. Les brasseurs semblent avoir fait le plus dur dans ce match en ouvrant le score mais il reste encore plus de 25 minutes il va falloir résister pour entrevoir ce 6ème tour…les vandopériens ne vont pas se montrer très entreprenants dans cette première période et ils vont juste avoir une seule occasion à la 105ème suite à un long ballon que Bardin va repousser et qui va être contré par Ejodjomo qui va récupérer le ballon et qui va tenter le lobe de 20 mètres à gauche mais son ballon va terminer à droite du but au grand bonheur des visiteurs qui ont eu chaud sur cette action. Les brasseurs au vue du match ont pris une grosse option avec cette ouverture du score mais il reste encore un quart d’heure pour désigner le future vainqueur de ce match très serré.
C’est reparti pour le dernier quart d’heure en espérant que les brasseurs puissent garder ce petit but d’avance pour entrouvrir la porte du 6ème tour. Malheureusement, ils ne vont tenir que 5 minutes avant de se faire égaliser suite à un bon mouvement collectif des locaux. Le ballon va terminer en profondeur sur la droite pour Tighazoui qui va adresser un centre fort à ras de terre devant le but. L’hésitation dans l’intervention de la défense des brasseurs va être fatale puisque finalement c’est Ejodjomo qui va reprendre le ballon dans les six mètres pour fusiller le pauvre Simeurt impuissant devant la frappe de près de l’attaquant local. Tout est à refaire pour les brasseurs qui vont à partir de là sombrer corps et âmes dans les dix dernières minutes de cette prolongation. En effet, moins de deux minutes après l’égalisation, les racingmen vont à nouveau devoir aller chercher le ballon dans leur filet et voir leur espoir de 6ème tour s’envoler. El Madiani le défenseur central envoi un long ballon depuis son camp vers ses attaquants et Manga Nkoy, un peu court, ne peut que toucher le ballon du bout du pied et laisse donc filer Ejodjomo fusiller de près Simeurt battu pour la deuxième fois en deux minutes devant le buteur local qui signe là un doublé. Les brasseurs sont KO debout et sont tout près d’encaisser un troisième but à la 113ème minute mais la frappe de 25 mètres de l’ex blainvillois Crouzier va filer à droite du but du racing. Les hommes de Julien Chaidre tentent de revenir au score suite à un corner de Denay à la 116ème minute tiré de la droite. C’est le capitaine Berisha qui s’élève plus haut que tout le monde mais son ballon va terminer juste au dessus de la barre de Lautar….ce sera la dernière occasion pour les brasseurs qui peuvent dire adieu à la coupe de France pour cette saison. Ils vont même encaisser un troisième but anecdotique à la 118ème sur un ballon en profondeur dans le dos de la défense c’est Diabaté qui file seul battre Simeurt de prés d’un petit extérieur du pied. Voilà, les brasseurs quittent la coupe de France malgré un excellent match mais il y a eut ce quart d’heure de trop qui a fait basculer la rencontre en faveur des banlieusards nancéiens. Il va falloir se remettre au championnat pour enfin engranger des points en vue de quitter les bas fonds du classement.
Galerie de photo
- Date: 03/11/2019
